Bienvenue en France

Client : Association Bienvenue en France.
Identité visuelle, guide d’application graphique, webdesign.
Création de l’identité visuelle accompagnée de son guide d’application graphique
pour Bienvenue en France, association du Ministère des Affaires étrangères.
Conception UI/UX responsive et déclinaison graphique web du www.bienvenueenfrance.org

À propos du logotype

Le logotype s’axe autour du Bleu Blanc Rouge et de Paris / la tour Eiffel.
Le Bleu Blanc Rouge a été traité par un ruban à une face bleue et une face rouge flottant au vent et dessinant par contour subjectif la tour Eiffel pour la touche « blanche » (couleur du support). L’ordre des couleurs est traité par la profondeur : premier plan bleu, puis deuxième plan avec la tour blanche, et enfin troisième plan rouge.
Le choix du ruban permet l’usage du drapeau tricolore et donc faire le lien avec le Ministère des Affaires étrangères (MAE) en conservant un aspect chaleureux et vivant, dans le mouvement (le ruban entoure la tour Eiffel dans un mouvement circulaire). Il s’agissait d’éviter en utilisant ces trois couleurs un côté trop officiel ou administratif, tout autant que l’évocation d’un logo de parti politique (existant ou pas). L’aspect trop touristique était aussi à surveiller. Ce ruban apporte une approche plus créative (ruban coloré...) de la France, sa culture vivante (...en mouvement...) et sous ses multiples aspects (...circulaire).
Le choix typographique vient asseoir le visuel par une police solide : socle stabilisant la tour Eiffel en contour subjectif pour une mise en valeur du mouvement du ruban. La typo vient définir graphiquement et sémantiquement l’équilibre entre la solidité et le mouvement, en rendant ce dernier positif parce que structuré et non sans repère.